Même si le numérique a pris beaucoup de place dans notre quotidien, l’impression de documents reste une nécessité dans de nombreux cas, que ce soit à des fins professionnels ou personnels. Lorsque les cartouches d’encres se vident au fil des utilisations et doivent être remplacées, cela semble plus facile d’acheter une nouvelle cartouche alors que recharger ses cartouches d’encres n’est pas plus compliqué et, est une option beaucoup plus économique et écologique.
Faites des Économies
Le coût élevé des cartouches d’encres est l’une des principales préoccupations des utilisateurs d’imprimantes. En effet, dans un cadre inflationniste, la hausse des prix est constante depuis 2020 sur les marques nationales (presque 30 % en trois ans) alors que dans le même temps la quantité d’encre dans ces cartouches diminue ! Les consommateurs cherchent donc des solutions alternatives moins onéreuses et se tournent souvent vers la compatible qui est moins qualitative que la cartouche de marque. Pourtant, une meilleure alternative existe, recharger ses cartouches d’encres au Bar à Encres !
Lorsque vous faites recharger votre cartouche de marque, vous faites jusqu’à 50 % d’économie par rapport à l’achat d’une cartouche neuve de marque.
À titre d’exemple, la recharge de la HP 301 coûte en moyenne 10 € au Bar à Encres contre 24 € pour la cartouche de marque HP neuve.
En faisant recharger ses cartouches, vous êtes certain de réduire considérablement vos coûts d’impression.
Respectez de l’environnement
Le fait de recharger ses cartouches d’encres contribue également à la protection de l’environnement. Les cartouches d’encres sont généralement jetées à la poubelle après une seule utilisation. Cela pose deux problèmes. D’abord, une cartouche d’encre contient des matières non recyclables qui doivent être traitées de façon particulière et donc déposées dans des bacs de recyclages. Dans le cas contraire, elles finissent au milieu des autres déchets dans les décharges et les métaux lourds qu’elles contiennent se déversent dans la nature en polluant les sols. Ensuite, l’enveloppe extérieure de la cartouche est composée à 100 % de plastique dont la production est polluante. En rechargeant les cartouches d’encres, on prolonge leur durée de vie, on réduit le nombre de cartouches jetées et l’on réutilise le plastique. Cela permet non seulement de réduire les déchets, mais aussi l’empreinte carbone liée au transport de ces dernières dans le monde entier !
Il est enfin important de souligner aussi que la production de nouvelles cartouches d’encres nécessite l’utilisation de nombreuses ressources naturelles, telle que l’eau. En rechargeant les cartouches d’encres, on contribue à préserver ces ressources naturelles, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.
Utilisez une solution alternative de qualité
De nombreux consommateurs craignent que la qualité d’impression de leurs documents soit affectée s’ils n’achètent pas la cartouche de marque.
Chez le Bar à Encres, les ingénieurs ont travaillé plus de 6 mois pour reproduire à l’identique la pigmentation et la densité de l’encre de la cartouche de marque afin que la qualité d’impression soit la même. En plus, c’est votre cartouche de marque que vous réutilisez donc pas de problème de compatibilité de la cartouche dans l’imprimante.
En somme, recharger ses cartouches d’encres est une pratique bénéfique aussi bien pour le porte-monnaie que pour l’environnement. Il s’agit d’une solution simple, économique et écologique qui permet de prolonger la durée de vie des cartouches, de réduire les coûts d’impression et la production de déchets.